Une famille adepte de cosmétique naturelle
Ou comment faire naître une marque de cosmétique bio français
Nous pensons qu'il est urgent, pour tout le monde, de se pencher sur ce que l'on met sur sa peau. Je ne sais pas combien de kilos de plomb notre corps peut absorber, mais ne pas en mettre dans des produits cosmétiques nous parait normal... et nous trouvons l'inverse abérant. C'est aussi pour cela que nous avons eu envie de créer une marque de cosmétiques bio français... ou presque...
Nous sommes tous adeptes de la cosmétique naturelle, du bio et surtout des circuits courts. C'est, d'après nous, le seul moyen d'être à peu près sûr de ce que nous consommons et d'aider ceux qui en ont besoin. Vous allez me dire que faire de la vente en ligne dans ces conditions relève de l'ahurissement le plus total, ce à quoi je vous répondrai sans doute : vous êtes ici chez le fournisseur, vous êtes dans un circuit très court : nous sommes producteurs de nos huiles (oui Madame, oui Monsieur), et ce sont nos huiles qui se trouvent dans nos cosmétiques naturels.
Je m'appelle Suzanne. C'est moi qui vous accueille aujourd'hui sur notre page. J'espère que vous vous y sentirez bien, et que ce voyage se passera agréablement. Je passerai plus tard dans les rangs pour vous proposer un rafraîchissement. Notre commandant de bord se prénomme Yves. Les issues de secours se trouvent ici, ici, et là... Si vous voulez sortir en marche, cela ne devrait poser aucun problème de dépressurisation de la cabine : la haute technologie du site sécurisé fait que vous ne risquez votre vie, ni celle des autres passagers, à aucun moment
Comme le dit si bien le titre, à l'origine de cette aventure, c'est la famille. Enfin... pour être un peu plus concret, à l'origine, c'est le père de famille qui a décidé depuis longtemps qu'il voulait nous faire suer travailler en famille... Ca fait beaucoup de "famille" dans la même phrase, j'en conviens.
Une famille que tout ne réunit pas, mais qui tombe d'accord sur un certain nombre de points : Nous sommes tous consommateurs, nous faisons tous attention à ce qui est écrit sur l'étiquette, et nous sommes tous d'accord pour dire que c'est pas sur le bio qu'il faut écrire "bio", mais sur les cochonneries qu'il faut écrire "cochonnerie" (j'ai réussi à écrire cette phrase sans le moindre gros mot, je suis assez satisfaite de moi puisque d'ordinaire, j'en utilise au moins 2, cherchez lesquels). On en a marre des duperies marketing, des listes d'ingrédients à rallonge, et des noms savants qui ne sont lisibles que par les chimistes, marre des petits malins responsables de la labellisation et qui acceptent un produit bio même s'il n'y a que 5% de bio dans le produit.
Dans la Famille Ever, je voudrais le père
Mon père, ce héros. Celui par lequel tout arrive. Celui qui, dès qu'il ne dort pas la nuit, vous pond une idée révolutionnaire au petit matin qu'il ne reste "plus" qu'à mettre en pratique. Ne cherchez pas autour de vous, c'est mon père, y'en a qu'un comme ça, c'est sûr. Aussi génial qu'il est fatigant.
Il a pris sa retraite (il était fatigué, mais il a dû l'oublier quelque part entre le lundi midi fin définitive de ses consultations et le mardi matin). Il était kiné, masseur, ostéo. Il connait le massage comme ses doigts, l'huile comme sa poche. Il faisait ses mélanges au cabinet, suivant ce qu'il traitait.
Il a toujours des des taaaas d'idées. Toujours. C'est crevant, j'vous jure. Quand la phrase commence par "Suzanne, j'ai eu une idée", mon coeur s'emballe, je frémis, et y'a un coin de mon cerveau qui crie "mayday mayday"... je dois blêmir puisqu'il éclate de rire.
Il rêve de je ne sais quoi, mais avec ses enfants dedans, heureux et accomplis. Il rêvait surtout de travailler en famille, je pense que c'était pour faire le papa poule et veiller au grain... vous saisissez ? poule ? grain ? que je suis drôle !
Il a fait des tas de choses durant toute sa vie, des tas. J'y étais pas, mais il vous raconterait sans doute avec délectation combien il gagnait étudiant lorsqu'il était représentant en fromages carrés qui se vendaient en supermarchés. Comment il a été reçu à l'école de kiné. Ce qu'il faut savoir pour rentrer sur le marché de l'hotellerie de luxe. Et comment vendre un polo sur un étal. Comment choisir un fournisseur en coton, et combien de grammes au m2 doit faire une bonne serviette de bain. Des tas de vies. La dernière donc, celle où je l'ai connu le plus longtemps, c'était son cabinet de kiné ostéo. C'est durant celle-ci qu'il a rencontré sa partenaire Béatrice, qu'il est parti au Maroc, et qu'il a découvert l'huile d'argan et ses vertus sur la peau de ses patientes.
La fille
C'est moi, coucou ! C'est toujours difficile de se présenter... J'ai 41 ans, j'aime les fraises, les mi-saisons, cueillir des champignons, m'organiser comme je le souhaite, et le fuschia. C'est pas comme ça que ça s'écrit, c'est sûr, mais j'oublie chaque fois.
Quand l'histoire a commencé, j'avais 32 ans. Je venais d'être transformée en maman. Je venais de plaquer mon job alimentaire... Ou du moins, mon job alimentaire venait de me signaler qu'il allait peut-être falloir que je trouve un autre moyen de me nourrir... Je venais de finalement franchir le pas : je m'étais installée dans un cabinet retraçant mes études. "Naturopathe". C'est le titre qui ornait la belle plaque en plexi à l'entrée de l'immeuble où je louais mon cabinet.
Mes études m'avait conduite dans le bien-être en m'approchant de plus en plus du corps de l'autre. J'avais commencé par le théâtre avec une envie de faire des ateliers d'art thérapie, puis le feng-shui pour traiter l'environnement de la personne. Puis la bioénergétique qui touchait à plein de choses sans toucher au corps directement, avec une grosse partie sur les plantes et les huiles, la médecine traditionnelle chinoise, la chromo, et tellement d'autres choses. Puis est venue la réflexologie plantaire, puis le reiki, puis le massage (merci papa pour les week-ends passés au cabinet) et j'avais toujours l'impression de manquer encore de quelque chose pour m'installer. Finalement, c'est mon fils qui m'a décidée. Je me suis installée... quand SOUDAIN !!!